10 Mar L’éducation du yorkshire
Il prend vos affaires pour des jouets
Chaussettes, chaussures, lingerie, smart-phone… ne lui courez pas après pour récupérer son trophée, il prendrait cela pour un jeu. Lancez-lui plutôt une balle pour le lui faire lâcher et… rangez vos affaires! Donnez-lui des objets à mâcher (bâtonnets pour les dents, jouets en caoutchouc ou en corde…) et prenez du temps pour jouer avec lui.
temps pou jouer
Il s’intéresse aux cordons électriques
Là encore, le chiot mordille tout au risque de se mettre en danger. D’où la nécessité de bien sécuriser les pièces auxquelles il a accès. Surveillez-le quand il est avec vous.
Sinon, enfermez-le dans son parc à chiot.
Protégez les fils électriques avec des gaines ad hoc et des cache-fils. Pour ne pas tenter le diable, placez en lieu sûr vos produits d’entretien, les lessives, les insecticides, vos médicaments. Pensez aussi aux fenêtres, balcon, escalier d’où il pourrait tomber par accident. Installez des grilles et autres systèmes de sécurité.
S’IL SE SOULAGE À UN ENDROIT INAPPROPRIÉ
Plonger la truffe du chiot dans son urine ou dans ses selles pour lui montrer sa «bêtise» est une erreur éducative. Le chien ne comprend pas une punition donnée après le «délit». Et renifler les urines fait partie de son éthogramme de canidé… Votre chiot risque fort d’associer votre colère à la présence de déiections et cherchera alors à se soulager hors de votre vue, ou à les faire disparaître en… les ingérant!