LE PARC À CHIOT

LE PARC À CHIOT

° UNE BONNE IDÉE
C’est un bon investissement pour les premières semaines. Ce parc n’est pas une prison; le but est qu’il reste ouvert 90 % du temps.
Installez-le dans un coin du salon avec un couffin, des jouets et des alèses, au cas où. Fermez sa porte seulement si vous êtes trop occupé pour surveiller votre toutou ou si vous devez vous absenter. Il s’agit d’éviter des bêtises potentiellement dangereuses (mordillement des fils électriques, ingestion de produits toxiques…). Le chiot peut aussi se reposer dans le parc sans être dérangé par les enfants. Ne faites pas l’erreur de le libérer s’il aboie, restez indifférent et ouvrez-lui la porte dès qu’il se calme. Veillez à le sortir pour qu’il se dépense et se soulage avant de l’enfermer dans son parc, et laissez-lui alors un iouet ou une friandise à mâcher.

Un accueil zen
N’organisez pas une fête pour l’accueil lir, n’invitez pas les voisins ni la famille.
Son arrivée doit se faire dans le calme.
Même s’ils sont très excités – à juste titre -, demandez aux enfants de ne pas crier, de s’asseoir au sol et de laisser venir le chiot yorkshire à eux, sans trop le solliciter. Il est déjà impressionné, il ne faudrait pas en rajouter!

*l’exclure de la chambre?
Le faire dormir dans votre chambre les premières nuits n’est pas une aberration éducative, à condition de ne pas le prendre avec vous dans le lit (ne serait-ce que pour une question d’hygiène).
Votre présence le rassure; rien ne vous empêche donc de placer son couffin au pied de votre lit, à portée de main et de caresses. Vous pouvez aussi l’installer dans un carton, non fermé, ou dans son parc à chiot.
ASTUCE
Placé dans le couffin du jeune animal, un tee-shirt, un pull ou tout autre vêtement portant votre odeur l’apaisera et l’aidera à s’endormir.

# Son nid à lui
Après quelques nuits ou dès qu’il aura appris à rester seul 30 à 60 minutes dans la journée, éloignez petit à petit le couffin de votre lit jusqu’à le placer dans la pièce où vous souhaitez qu’il dorme la nuit.
Si vous ne voulez pas du tout du chiot de race yorkshire dans votre chambre, même la première nuit, choisissez un couffin fermé de type tipi, confortable et chaud, qui formera une tanière rassurante, et placez-le dans une petite pièce, la cuisine par exemple, ou dans son parc. Un diffuseur de phéromones canines apaisantes, que vous trouverez chez le vétérinaire, peut aussi l’aider. Laissez-le seul dès qu’il s’écroule de fatigue après une longue sortie ou un jeu, et ne répondez pas à ses gémissements. Si vous possédez un autre chien, celui-ci l’aidera à trouver du réconfort et à dormir loin de vous.

OÙ PLACER SON PANIER?
Dans la journée, la couche du chiot sera au sol, en retrait, dans un endroit calme et peu passant, à l’abri des courants d’air et loin des issues. Idéalement, vous la placerez dans un coin d’une pièce de vie comme le salon, pour que le chiot puisse profiter de la famille tout en s’isolant pour se reposer.