Le caractère terrier
L’épanouissement physique, tel qu’il est déterminé par l’hérédité, est apparemment moins dépendant des conditions du milieu que le caractère. Il est vrai aussi que l’on a longtemps dénié toute responsabilité à l’hérédité quant à la formation du comportement. Cependant, de nos jours, on a mis en lumière de nombreuses prédispositions ataviques qui peuvent apparaitre ou non selon l’éducation et le mode de vie du chien yorkshire terrier. Enfin, il faudra avouer que le monde du chien a toujours privilégié les caractéristiques physiques. L’organisation des expositions de chiens ne permet pas de comparer ou juger les comportements. Si aujourd’hui on se préoccupe de plus en plus du caractère du yorkshire terrier, il n’est pas simple d’en contrôler la sélection. Ne nous étonnons pas de voir à présent le yorkshire terrier figurer dans le 3ème groupe. Le groupe 3 rassemble tous les terriers divers. Le terrier est entreprenant et n’est absolument pas peureux. Il est infatigable, extraverti et passionné. Il est aussi indiscutablement têtu et ne cède pas facilement. Mais voyons plus détail le caractère du yorkshire terrier.
Le caractère du yorkshire terrier
Ce petit chien possède de nombreux atouts. C’est un charmeur plein de glamour. Il saura vous attendrir même s’il a été le plus vilain du monde. Le caractère du yorkshire terrier se définit sous plusieurs aspects, dont voici une liste non exhaustive.
L’intelligence
Le yorkshire terrier est intelligent, un simple regard suffit. S’il vous sent triste, immédiatement il attirera votre attention par un jouet, un léger aboiement, des mimiques ou toute autre chose pour vous rendre le sourire et la joie de vivre. Il est malin comme un singe rusé comme un renard, il arrivera toujours à ses fins. Il saura vous demander à boire ou à manger, il vous « parle ». Le caractère du yorkshire terrier se compose de mille et une facettes : c’est un « un clown effronté » vif et gai.
L’assurance
Ils ont toujours beaucoup d’assurance. C’est peut-être cet aspect qui nous amène à voir beaucoup de yorkshire en exposition de chiens. En effet un chien d’exposition ne doit pas avoir peur, il doit être fier et se présenter à son avantage. Ce qui correspond parfaitement au caractère du yorkshire terrier.
La témérité
Ce petit chien ne craint rien alors attention au gros chien, Mais attention le yorkshire est un chien rancunier : il est très courageux et n’hésitera pas à défendre ceux qu’il aime et sa maison. Il n’est pas agressif, mais il a du répondant face à l’agresseur.
Un bon gardien
Au moindre bruit suspect, il vous avertira ! Même avec ses moins de 2 kg en moyenne, il garde et garde bien. Il est utile de dire que le yorkshire n’aboie pas à tort et à travers. Il aboie surtout pour vous montrer qu’il est là et tromper la solitude.
Un bon marcheur
Il se promènera avec vous sans se fatiguer car c’est un bon randonneur. Il veut toujours tout partager avec vous, il est indispensable…
Une bonne éducation
Vous pouvez l’emmener partout, au restaurant à l’hôtel, chez vos amis, dans les magasins et dans l’avion. Il se comporte très bien et aura vite fait de séduire le plus récalcitrant des hôteliers. Car même si le caractère du yorkshire terrier peut avoir mauvaise presse, il n’a pas de mauvais yorkshire, il n’y a que de mauvais maître.
Un compagnon très drôle
Le yorkshire est un terrier : dans le jardin il guette et bondit pour attraper les mulots, souris ou lapins. Le yorkshire est un parfait chien d’appartement, il courra après les mouches qui volent, une plume ou un papier qu’il cachera ensuite. C’est un compagnon très drôle : il faut le voir déambuler dans l’appartement avec dans la gueule des jouets 3 fois plus grands que lui avec grande fierté. Il ne manque pas d’imagination.
Comparaison du caractère du yorkshire terrier avec celui des races voisines
Nous n’essaierons pas de comparer l’incomparable. En effet, si le yorkshire est un terrier est classé dans le 3eme groupe, son aspect le place cependant comme le terrier le plus sophistiqué. Seul le caractère du yorkshire terrier le rattache au reste du groupe, car il reste avant tout un chien de compagnie par excellence. Il est fier, doux, courageux et démonstratif.
Son comportement avec les enfants
Le yorkshire est, par excellence, le meilleur copain des enfants. Il sait jouer et faire preuve de malice. Il s’amusera pendant des heures avec votre chère tête blonde dès lors qu’il sera considéré comme son égal. Il ne doit jamais être confondu ave un jouet. Le yorkshire terrier a de la mémoire, et comme cette faute condamnerait l’enfant à jouer seul, le petit yorkshire restant alors caché.
Les différences entre mâles et femelles
Je ne connais pas de différence d’aspect significatif pouvant différencier le chien de la chienne. Les traits de caractère du yorkshire terrier sont sensiblement les mêmes. Quant au look, bien malin celui qui reconnaîtra d’un seul coup d’œil un mâle d’une femelle. En revanche si le mâle reste le même du 1er janvier au 31 décembre, la femelle connait deux périodes de chaleur de trois semaines chacune, qui bien sûr change son comportement. N’oubliez jamais : qu’il soit mâle ou femelle, c’est vous qui forgerez le caractère du yorkshire terrier et en ferez le détestable petit roquet ou l’adorable compagnon. Nous avons simplement remarqué que, bien souvent une chienne est plus complice avec monsieur et qu’un mâle se laisse manier plus facilement par toute la famille et va plus jouer avec les enfants..