Malgré son air fier et élégant, le Yorkshire terrier est un chien dynamique et un tantinet espiègle. Cet excellent chien de compagnie a du tempérament, mais réclame toute votre attention. Dans notre élevage de Yorkshire, nous avons à cœur de conseiller les futurs maîtres sur les bonnes pratiques à adopter, pour rendre son Yorkshire heureux et en bonne santé.
Comme tous ses congénères, le Yorkshire a de multiples besoins pour se sentir bien. On les classe de la manière suivante :
Les besoins biologiques : ce sont les besoins primaires comme une alimentation saine, une activité quotidienne suffisante, une toilette régulière et des soins vétérinaires appropriés.
Les besoins émotionnels : pour se sentir bien, votre compagnon à 4 pattes doit recevoir beaucoup d’amour et se sentir protégé. Vous devez l’accepter et l’aimer tel qu’il est. Caresses, balades, jeux sont autant de preuves d’une très belle histoire d’amitié entre vous et votre chien.
Les besoins sociaux : le Yorkshire s’épanouit en compagnie des enfants ou des adultes. Cependant, sa petite taille ne fait pas de lui un jouet, il doit se sentir respecté ! De par ses origines de terrier, le Yorkshire souhaitera se balader plusieurs fois par jour pour se dépenser. Naturellement sociable, il aime jouer avec ses copains à poils.
Les besoins éducatifs : l’éducation doit être un jeu et non une punition. Pour autant, quelques règles de base sont primordiales comme l’apprentissage du nom, la promenade en laisse ou la compréhension d’ordres clairs tels que « stop », « assis », « coucher ».
Votre animal arrive à la maison ! Très sensible à son environnement autant qu’à vos signes d’affections, vous devez accueillir votre Yorkshire dans de bonnes conditions. Pour cela, vous pouvez lui installer un petit coin douillet, dans votre salon par exemple, où il ne sera pas dérangé.
Ses croquettes et son bol d’eau doivent toujours se trouver en évidence et à sa disposition.